0%

https://arabecoranique.albouraq.fr/wp-content/uploads/2020/10/services-head-1.png

Composition

L’ouvrage est composé de 10 unités et d’un examen final.

Chaque unité propose des activités visant à la pratique des quatre compétences, à savoir la compréhension orale et écrite, et la production orale et écrite. L’ordre des activités suit une certaine logique, mais peut être adapté à loisir selon les groupes, ou selon les approches respectives des enseignants. J’ai indiqué en bas de page le mode d’emploi de nombreuses activités orales, à l’attention de ces derniers (voir les notes « ​Fil pédagogique​ »). Elles expliquent la méthode telle que je l’ai pensée. Ces activités sont présentées dans un ordre qui peut être adapté selon les besoins. Elles peuvent aussi être réexploitées à plusieurs niveaux moyennant quelques changements.

Proverbe Coranique

Les dialogues présentés toutes les deux unités répondent à des objectifs pédagogiques bien précis. Ils permettront notamment des échanges en classe à travers des exercices de questions-réponses. Comme le reste de l’ouvrage, ces dialogues se fondent sur du vocabulaire ou des racines exclusivement coraniques.

Les audios sont téléchargeables sur le site : lien

Les enseignants trouveront, également en option sur le site, des fichiers PowerPoint d’animations qu’ils pourront exploiter en cours avec un projecteur ou un grand téléviseur. Ils permettront d’impliquer toute la classe dans une pratique orale ludique, tout en les transportant dans un décor inspiré du monde arabe. Ils y trouveront aussi les recommandations et les textes associés.

fl-icon-box-icon
Objectif
fl-icon-box-icon
Unités
Matériel d’étude
fl-icon-box-icon
Coffret pédagogique
fl-icon-box-icon
Le Coran Essai de traduction

Maurice Gloton

fl-icon-box-icon
Une approche du Coran par la grammaire et le lexique

Maurice Gloton

fl-icon-box-icon
L’arabe coranique

Idrîs de Vos

Je compte sur le retour des lecteurs, et particulièrement des enseignants, pour améliorer ce manuel. Les contributions sont également les bienvenues : activités, jeux, passages coraniques pertinents par rapport à une leçon, etc. Le dossier vocabulaire et jeu est également à étendre.

Je remercie les nombreux élèves qui m’ont permis par leur présence et leur implication de développer toutes ces activités. Ils auront testé et initié cette méthode, essuyant les imperfections des versions pilotes, au bénéfice de tous ceux qui trouveront la voie balisée après eux.

Commencez à taper votre recherche ci-dessus et appuyez sur retour pour rechercher.