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Présentation

Arabe coranique, méthode d’arabe basée sur le Coran

Arabe coranique pour débutants

La méthode Arabe Coranique vise à apprendre l’arabe à travers l’étude du Texte sacré lui-même. Le vocabulaire employé est ainsi exclusivement coranique, et chaque chapitre de grammaire propose des exemples également issus du Coran. La fin de chaque chapitre propose une étude globale d’un passage coranique assez court afin d’aborder le texte sous un angle différent.

La participation des élèves est placée au centre de l’apprentissage, conformément aux pratiques reconnues en matière de didactique des langues. Une grande place est donc donnée à la pratique orale. L’enseignement se veut interactif et parfois ludique tout en conservant le sérieux inhérent à son objectif.

Ce manuel est destiné à celles et ceux qui souhaitent apprendre l’arabe avec pour objectif premier de comprendre le Coran. Dans cette perspective, l’intégralité du vocabulaire est issue du Texte Sacré, ou d’une racine s’y rapportant, même les noms de villes et de pays choisis respectent cette règle. La grammaire est également illustrée d’exemples coraniques dès les premières leçons. La pratique orale n’a pas été négligée pour autant, et j’ai tenté de trouver un subtil équilibre entre les impératifs de cette pratique, qui fait souvent défaut dans les salles de cours, et l’étude du Texte Sacré.

LA MÉTHODE ARABE CORANIQUE EST UNE APPROCHE ORIGINALE VISANT APPRENDRE L’ARABE CORANIQUE EN SE BASANT SUR LE TEXTE SACRÉ ET SELON LES PERSPECTIVES SUIVANTES :
  • aborder le Coran dans ses divers niveaux de profondeur.
  • montrer la diversité des commentaires. – promouvoir l’ouverture et la critique constructive.
  • lutter contre le dogmatisme.
  • éditer le contexte historique.
  • donner sa légitime place à l’aspect spirituel du Coran. – penser l’actualité du Coran.

Cet ouvrage est adapté à un public d’adultes et d’adolescents. Une bonne part du matériel pédagogique (coffret) pourra néanmoins être proposé aux enfants. La méthode a d’abord été pensée pour les enseignants, mais les autodidactes y trouveront également leur bonheur. Cependant, il va de soi que toutes les activités de production orale ne seront d’aucune utilité à ces derniers. Et j’attire l’attention sur le fait qu’une démarche d’autodidacte faisant l’économie de toute pratique orale comporte de nombreux travers et induit à long terme de nombreuses lacunes. C’est la raison pour laquelle j’invite les apprenants à étudier l’arabe avec l’aide d’un enseignant, ne serait-ce que les deux premières années.

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