L’objectif pédagogique relatif à la langue elle-même est de couvrir une année d’étude à raison d’une heure et demie (ou deux heures) par semaine accompagnée d’un travail personnel raisonnable. Il s’agit notamment de :
- Lire et écrire l’alphabet arabe
- Employer les formules de politesse courantes
- Utiliser des phrases simples pour se présenter, présenter une autre personne
- Parler de sa famille
- Employer le temps présent
- Maîtriser la syntaxe de base de la phrase nominale et de la phrase verbale
- Se familiariser avec la morphologie des mots
- Connaître les bases de la déclinaison arabe
- Savoir se situer dans l’espace
- Utiliser les pronoms affixes et exprimer la possession
- Employer tous les pronoms interrogatifs de base
- Formuler la négation de phrases nominales et verbales
- Se familiariser avec les diverses formes du pluriel et avec le duel
- Connaître les chiffres
Une large place est bien sûr faite à la compréhension du texte coranique, étant entendu que c’est l’objectif premier de cette méthode. Les apprenants auront le plaisir de lire leurs premiers mots coraniques dès la première leçon, grâce à un choix de vocabulaire formé exclusivement sur les premières lettres de l’alphabet. Les leçons suivantes répondront à la même logique permettant de se plonger immédiatement dans le vocabulaire du texte sacré, puis de lire des phrases de plus en plus complexes. Ce parcours coranique les conduira ainsi à l’étude de nombreux passages très courts illustrant chaque chapitre grammatical, mais aussi à étudier certains versets de manière plus globale.
J’ai également commencé chaque unité par un passage coranique « proverbial ». Ce sont des phrases que les locuteurs arabes emploient très souvent lorsque le contexte l’appelle, comme des proverbes. Chacun de ces passages a un rapport avec la leçon.
Les traductions du Coran sont volontairement très littérales, souvent au dépend du français. C’est un choix pédagogique. Je laisse le soin à chacun de reformuler ensuite.
Près de 200 flashcards (coffret) sont également à disposition. Certaines sont utilisées dans des leçons, d’autres non. Elles pourront être employées de mille façons, et je laisse aux enseignants le soin de les mettre à profit et de nous faire des propositions d’ateliers ou de jeux par retour. Les bonnes idées seront publiées sur le site avec la référence de l’enseignant.
J’ai proposé quelques jeux de lettres en annexe, pour élargir le vocabulaire et favoriser une approche ludique. Ces activités optionnelles pourront aussi être données en devoir.